Fred & Claire Niger
Domaine de l’Écu

Loire - France

À une époque où l’œnologie moderne triomphe (un bien ou un mal, à vous de voir), on a souvent tendance à oublier qu’un grand vin se conçoit avant tout à la vigne : labours des sols, rendements maîtrisés, ébourgeonnage, dédoublage, vendanges manuelles et respect du biotope.

Avant-gardiste, le domaine de l’Écu est certifié en agriculture biologique depuis 1975 et en biodynamie depuis 1998 (Demeter) sur l’ensemble de ses 24 hectares. Nous sommes aussi certifiés Biodyvin depuis 2014.

Nous avons renoncé à tout artifice technologique en cave pour rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chacune de nos cuvées à un terroir et à un millésime.

Levurage, enzymage, thermo-vinification, flash détente, osmose inverse et autres procédés tendant à l’uniformisation des vins et à la production de vins sans âme n’ont pas droit de citer dans nos chais.

Nos vins sont sans So2 ajouté ou sulfités à minima, par conviction, avec des taux de So2 compris autour de 30/40 mg/L , soit plus de 2 fois moins que le seuil autorisé par la norme Demeter (90 mg/L) qui se veut elle même déjà très restrictive face à la norme bio (150 mg/L) et à la norme européenne (210 mg/L et il n’y a pas de faute de frappe…).

Une évidence mais nous tenions à le rappeler ici : nous faisons des vins, des vins vrais sans chichis ni maquillages outranciers!

À ce titre, nous sommes fiers de faire partie des groupes de vignerons en biodynamie Renaissance des Appellations et Biodyvin qui prônent tous deux ce respect du terroir et cette recherche de vin pur, sans fard ni tromperie.

Les vins

Prix par bouteille, avant taxes, frais d’agence inclus | Vins en importation privée : commande d’une caisse minimum — 3, 6 ou 12 bouteilles selon conditionnement

 

Domaine de l’Écu
44430 Le Landreau
France