Les Champs Délicieux
Alexandre Dalet

Provence - France

Les Champs Délicieux - Alexandre Dalet

 

Ancien chercheur en biologie médicale, Alexandre Dalet est tombé en amour avec les vins natures lors d’une dégustation en Belgique. Il entame donc une tournée dans les Bouches du Rhône à la rencontre de producteurs de vins natures afin d’approfondir son savoir sur les procédés de la vinification « nature ».

Dès lors, il s’installe dans le Languedoc pendant deux ans et collabore avec deux producteurs qui travaillent les vins natures, soit Édouard Laffitte (Domaine du Bout du Monde) ainsi que chez Loïc Roure (Domaine du Possible). C’est l’occasion pour lui de réaliser ses deux premières cuvées collaboratives tout en perfectionnant son savoir-faire vini-viticole.

Toutefois, c’est dans la région du Lubéron qu’il décidera de s’installer en 2015, plus précisément dans la commune de Ansouis où il acquerra 3 hectares de vignes. Il fut toutefois contraint d’acheter des raisins (biologiques) afin de compléter sa première production car ses propres vignes étaient en cours de réhabilitation. Aujourd’hui, son vignoble compte 7 hectares étendu sur 4 communes du Lubéron, soit à Puyvert, Lourmarin, Cucuron ainsi qu’à Vaugines. Depuis 2018, il récupère des vignes en fermage et plante presque à tous les ans de nouvelles vignes et prévois les tailler en gobelets sans palissage, méthode rare dans la région.

Toutes ses vignes sont cultivées et certifiée en Agriculture Biologique. Elles sont enherbées naturellement ou semées du mois d’octobre à mai et puis, elles sont très peu travaillées pendant la saison sèche.

Puyvert, on retrouve 3.5 ha de Grenache et de Syrah pour les vieilles vignes en rouge, Ugni Blanc et Clairette pour les vieilles vignes en blanc, ainsi qu'1 ha de Syrah de 20 ans.

Lourmarin, il y a 1 ha de Grenache blanc.

Cucuron, il y a une vigne plantée en Chardonnay (1 ha) et une autre, située plus en altitude dans la colline est plantée en Syrah (0,5 ha).

Vaugines, il y a 1 ha de Syrah (10 ans et 45 ans). À cela, viennent se rajouter les plantiers qui ne sont pas encore en production: 0,5 ha de Cinsault, 0,5ha de Bourboulencs et 0,25 ha de Macabeu.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont transportés en caissette afin de maintenir leur « intégrité ». Les vinifications sont naturelles (levures indigènes, pas de collage, pas de filtration, pas d’enzymage, pas d’apport azoté, pas de sulfites pendant la fermentation (sauf accident grave), une dose minime de sulfite peut être rajoutée entre la fin des fermentations et la mise en bouteille si le vin le nécessite: max 20mg/l). La grande majorité des rouges est vinifiée en grappe entière, non foulée (sauf pour la cuvée Grabuge qui est éraflée). Les blancs sont pressés directement avec des raisons refroidis afin de limiter l’oxydation. De plus, les fermentations et les élevages se font essentiellement dans des cuves inox et fibres et deux demi-muids de 7 et 8 vins peuvent servir à la fermentation et à l’élevage des vins blancs.

Les vins

Prix par bouteille, avant taxes, frais d’agence inclus | Vins en importation privée : commande d’une caisse minimum — 3, 6 ou 12 bouteilles selon conditionnement

 

Les Champs Délicieux
5 Rue de la Rousseye, 84360 Lauris, France