Nicolas Despagne
Maison Blanche – Vignobles Despagne-Rapin

Montagne-Saint-Émilion - France

Maison Blanche Despagne Rapin

Maison Blanche est un très beau domaine de 40 hectares situé au sud-ouest de l'appellation Montagne Saint-Émilion, dans la corne qui s'avance entre Lalande-de-Pomerol, au nord, et Saint-Émilion, au sud, jusqu'à piquer Pomerol.

Ses vignes de cabernets francs et de merlot (environ 60/40), d'un âge moyen de plus de 45 ans, ont été plantées sur 32 hectares des versants et du plateau du domaine. La terre de Maison Blanche est constitué d'argiles avec des traces de calcaire et de crasse de fer. Depuis 2001, la vie du sol et l'immunité des plantes sont stimulées par des pulvérisations bio-dynamiques.

Notre vision du monde, de la vie et du vin est traditionnelle. Sans doute est-ce parce que nous sommes les héritiers d'une longue histoire familiale. Et parce que celle du vin est encore plus longue... autrement plus longue! En voici une partie.

Dans la succession de Louis Rapin réglée en 1972, sa fille Françoise recueille les 40 hectares de Maison Blanche, dont 26 de vignobles, deux hectares de vignes de Saint-Émilion démembrés de La Tour Figeac et la petite propriété de La Rose Figeac à Pomerol. Son mari Gérard Despagne, issu d'une longue lignée d'agriculteurs et propriétaires-vignerons, a toutes les compétences pour exploiter ces biens. Elle lui en confie la gestion et la direction.

Afin de pouvoir vinifier et élever à Maison Blanche leurs trois crus, qu'ils étendent en 1977, puis en 1991, il fait plus que doubler la surface des caves et le volume de la cuverie. Au début des années 90, il fait construire un chai à barriques de près de 650m² qui en fait, alors, le plus vaste de la rive droite.

Autour de la maison, il fait ériger des piliers et, entre eux, un muret d'enceinte sur lequel court une grille. Sur le domaine, il traque les terres « inutiles » et plante, ainsi, six hectares de vignes supplémentaires destinées à faire un second vin qu'il baptise Les Piliers de Maison Blanche.

C’est au milieu des années 90 que ma sœur Nathalie et moi rejoindrons les vignobles familiaux.

Ma passion du vin m’a conduit tout naturellement vers une conversion en agriculture biologique et ce, à partir de l’automne 2005.

Après trois ans de conversion, 2009 donnera les premiers vins issus de raisins de l'agriculture biologique certifiés par Écocert, selon la formule consacrée. 2009, c'est aussi la date à laquelle mes parents se retirent. Nathalie prendra désormais en charge La Rose Figeac, tandis que j’exploiterai Maison Blanche avec mon épouse Corinne, qui est déjà plus que mon conseil en matière de culture depuis près de dix ans.

Les vins

Prix par bouteille, avant taxes, frais d’agence inclus | Vins en importation privée : commande d’une caisse minimum — 3, 6 ou 12 bouteilles selon conditionnement

 

Maison Blanche – Despagne-Rapin
33570 Montagne
France