Germain Croisille
Château Les Croisille
Sud-Ouest - France
Au Château les Croisille, tout est une histoire de famille. Tout commence en 1979 lorsque Bernard et Cécile Croisille arrivent à Fages, sur la commune de Luzech, avec pour projet de bâtir une exploitation à l’image de leur passion de la terre. Ils dénichent une propriété en fermage qui avait besoin d’entretien et décident de lui redonner son potentiel. Il fallut quelques années pour défricher, planter et entretenir les premiers 7 hectares de vigne, puis encore plus de temps pour en récolter les fruit. La première récolte vit le jour en 1984.
Bernard et Cécile sont des gens minutieux et sont déterminés à développer au mieux leur vignoble. Au cours des ans, ils vont peaufiner leurs pratiques culturales en cherchant toujours à évoluer au mieux. Après une dizaines d’années, ils quittent la cave coopérative pour prendre en charge eux-mêmes la vinification de leurs récoltes. Ils se familiariseront progressivement avec le processus au chai, découvrant et expérimentant différentes techniques de vinification et d’élevage.
Je me joins au domaine en 2008, la tête remplie de projets. Notre famille agrandira le vignoble et le conduira en agriculture biologique à partir de 2010. S’ajouteront par la suite Nicolas, un ami d’enfance, puis mon frère Simon.
L’esprit des Croisille, c’est d’exploiter le sol de façon à ce qu’il joue pleinement son rôle de support vivant et dynamique, c’est à dire en favorisant les cycles naturels et la biodiversité. L’objectif est de laisser s’exprimer ce sol vivant, ce terroir, à travers les vins.
C’est sans aucun doute à Cahors que le Malbec, cépage emblématique de la région, sait démontrer l’étendue de sa palette aromatique. D’abord avec des vins noirs, riches et puissants, aux tanins veloutés auxquels l’acidité naturelle confère une grande fraîcheur et beaucoup de vivacité. Mais il a aussi cette aptitude à produire des vins légers, fruités et digestes, qui font aujourd’hui le renouveau de l’appellation.
Les vins
Prix par bouteille, avant taxes, frais d’agence inclus | Vins en importation privée : commande d’une caisse minimum — 3, 6 ou 12 bouteilles selon conditionnement





